Lire pour comprendre l’édition
La semaine passée, nous évoquions l’importance de lire pour écrire. C’est vrai, mais lire est aussi capital pour est pour décrypter le milieu éditorial. Les apprentis auteurs qui se lancent dans l’écriture avec pour objectif d’être publiés dans une maison d’édition doivent connaître les rouages du panorama littéraire français. Chaque
Collaboration avec le Musée Albert Kahn
Atelier d’Albion a le plaisir de vous présenter les deux nouveaux carnets (première collection par ici), réalisés à partir des archives photographiques du Musée Albert Kahn. Tous deux seront disponibles à la vente à la boutique du musée, situé à Boulogne-Billancourt. Adresse : Musée Albert Kahn – 2 rue du port
Lire pour écrire
« Je reste convaincu que la meilleure école d’écriture se fait par la lecture. C’est en lisant qu’on apprend à écrire. Les bons livres forment le goût », écrit Dany Laferrière, quand il ne prononce pas dans une conférence qu’« un écrivain vient de sa bibliothèque ». Jean Echenoz répond de même quand on
Absence de routine d’écriture
Nous parlions la semaine dernière de la routine dans l’écriture et des écrivains comme Stephen King qui disent ne pas sortir de leur manuscrit en cours avant d’avoir écrit leurs deux mille mots quotidiens. Seulement, tout le monde ne fonctionne pas avec une routine quotidienne ou hebdomadaire. Certains auteurs écrivent par
Routine et écriture
Frédérique Deghelt rappelle à ses participants que le travail de l’écrivain est beaucoup moins palpitant qu’on ne l’imagine. Il se rapproche beaucoup plus d’une routine journalière pour produire efficacement. Georges Simenon par exemple pouvait écrire un Maigret en une semaine à peine. Il s’astreignait à dix mille ou quinze mille signes
Quand l’écrivain somatise l’écriture
Plusieurs auteurs témoignent de problèmes psychosomatiques liés directement à l’écriture d’un livre. Palpitation et écriture L’écrivaine Isabelle Sorente révèle lors d’une conférence des douleurs psychosomatiques qu’elle a subies. Elle venait de réaliser une enquête dans des abattoirs de porcs en France pour son livre 180 jours (JC Lattès). En commençant la
Le sport métaphore de l’écriture
Autoportrait de l’auteur en coureur de fond Haruki Murakami est sans doute l’écrivain le plus connu ayant fait un parallèle avec le sport. Il en a d’ailleurs écrit un livre : Autoportrait de l’auteur en coureur de fond (10/18 éditions). Il explique qu’une « grande partie de [ses] techniques de romancier provient
L’écrivain ouvrier
L’écrivain ouvrier est un travailleur, un auteur qui voit l’écriture comme un travail et non pas un don venu du ciel. Cela nous vient des pays anglo-saxons, qui ont introduit les creative writing et les codes qui vont avec. Katherine Pancol, qui a suivi des ateliers de creative writing revient
Écriture et procrastination
« Nourissier dit que dès que l’on est installé à sa table, on craint et on espère le coup de téléphone : on le craint, parce qu’il va vous déranger, que c’est mauvais pour le travail, mais on l’espère parce que écrire est difficile et qu’on se dit : “Mon Dieu, écartez de
L’écrivain et son lecteur
La plupart des écrivains vous diront qu’il ne faut pas penser au lecteur quand vous écrivez. Sur, le fond, je suis assez d’accord avec cette idée. Néanmoins, lors de mes ateliers d’écriture, je rajoute toujours un mais : « Ne pensez pas au lecteur pendant l’écriture, mais n’oubliez jamais qu’il
L’audace d’écrire (ou comment voler du temps)
Le milieu social déterminait à une époque la légitimité d’écrire ou non. Des écrivains comme Annie Ernaux ou Didier Eribon ont écrit sur le fait transcender sa classe sociale pour s’autoriser à écrire. Lorsque l’écrivain vient d’un milieu social peu aisé, il lui faut redoubler de courage et de pugnacité
Parler de son projet de roman
L’écrivain fascine par sa capacité à raconter des histoires, et attire ainsi son lot de détracteurs : « Vous savez, quand on écrit, on ne va plus dans certaines soirées, car on est à vif, on capte tout. », dit l’écrivaine et animatrice d’ateliers d’écriture Frédérique Deghelt. Quand un auteur commence à dire
Assumer l’envie d’écrire
« Si tu étais Proust, ça se saurait. » Edouard Baer a entendu cette phrase quand il était adolescent et qu’il exprimait un désir d’écriture. Quant à Martin Winckler, lorsqu’il a évoqué ce même souhait, on lui a répondu : « Oui, mais tu ne vas pas être Proust. » Deux comparaisons avec un écrivain
Surmonter le “Tout a déjà été écrit”
L’un des affirmations que je croise le plus souvent dans mes ateliers avec des étudiants est celle-ci : “De toute façon, tout a déjà été écrit.” En tant qu’animateur, il est toujours difficile de contrer cette affirmation pour une simple raison : elle est ancrée si profondément dans les esprits,
La transmission en atelier d’écriture
La transmission en atelier d’écriture est un élément essentiel du rapport entre animateur-écrivain et apprenti auteur. L’écrivaine Frédérique Deghelt le voit comme une manière de donner à l’autre quelque chose dont il n’a pas encore conscience, ou qu’il ne connaît pas encore. Elle donne d’ailleurs une image assez belle de
Pourquoi suivre un atelier d’écriture ?
« Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing dans le crâne, pourquoi le lire ? » nous dit Kafka. Comment réveiller d’un coup de poing ses lecteurs ? Il s’agit en premier lieu de débloquer sa créativité. Arriver dans un atelier d’écriture où les participants ne se
Être romancier selon Haruki Murakami
Être romancier selon Haruki Murakami, c’est avoir de la persévérance, de l’endurance, du courage, de la patience, mais aussi de la distance par rapport à la critique. Les passages les plus intéressants sont à mon sens ceux qui expliquent tout le travail de réflexion qu’Haruki Murakami a eu autour de
Écrire avec J.R.R. Tolkien
Lire « Du conte de fées » de Tolkien, son essai sur la « faërie » (ou plutôt la féérie), c’est se plonger dans la définition de la magie, du conte, de la fantasy. Dans ce court essai d’une centaine de pages, l’auteur du « Seigneur des Anneaux » et du « Hobbit » pose la question des
À venir…
Dans les carnets de Laurent-David Samama
Cette semaine, le Journal d’Albion vous propose d’entrer dans les carnets de l’écrivain et journaliste Laurent-David Samama. Il nous parle de son rapport très littéraire à l’écriture manuscrite. Son roman Kurt vient de paraître en poche aux éditions L’Abeille, chez Plon. Entretien. Pour commencer, peux-tu nous dire combien tu as
Dans les carnets de Mélusine Huguet
Cette semaine, le Journal d’Albion vous propose d’entrer dans les carnets de l’écrivaine et blogueuse Mélusine Huguet. Créatrice du blog Carnet Parisien et du Club de lectures féministes, Mélusine Huguet est désormais l’auteure d’un premier roman, Un jour de plus de ton absence, qui vient de paraître aux éditions Charleston.
Dans les carnets de Jennifer Murzeau
Cette semaine, le Journal d’Albion vous propose d’entrer dans les carnets de l’écrivaine Jennifer Murzeau. Elle évoque sa passion pour Stefan Zweig, son habitude d’écrire dans son lit, et son rapport très esthétique au carnet. Son dernier roman, Le Cœur et le Chaos, vient de paraître chez Julliard. Entretien. Quel
Dans les carnets de Florent Chavouet
Pour commencer ce mois de mars, on entre dans les carnets du dessinateur Florent Chavouet. Passionné par l’Asie, et plus particulièrement le Japon, il nous ouvre ses carnets, ses techniques de travail durant ses voyages, et son utilisation passionnante des petits carnets. Entre croquis, prise de notes, écriture de haïku
Dans les carnets de Sarah Sauquet
Cette semaine, nous entrons dans les carnets de Sarah Sauquet. Auteure de plusieurs essais et anthologies, professeure de lettres, et créatrice d’applications autour de la littérature, elle nous dévoile son utilisation des carnets au quotidien. Mais aussi ses rituels d’écriture, et son amour pour le roman Elle s’appelait Sarah de
Dans les carnets de Coline Pierré
Cette semaine, c’est au tour de l’écrivaine Coline Pierré de nous ouvrir ses carnets. Auteure pour la jeunesse, elle nous dévoile aujourd’hui son rapport à l’écriture manuscrite, et ses récents succès au sein de sa maison d’édition Monstrograph, créée avec Martin Page. Elle évoque aussi sa dernière publication dans le
Dans les carnets de Caroline Laurent
Cette semaine, le Journal d’Albion vous propose d’entrer dans les carnets de Caroline Laurent. Editrice et écrivaine, son dernier roman Rivage de la colère, vient de paraître en poche chez Pocket. Pour ce roman, elle a obtenu le Prix Maison de la Presse et le Grand Prix de Blogueurs. Entretien.
Dans les carnets d’Abigail Assor
Cette semaine, le Journal d’Albion vous propose d’entrer dans les carnets d’Abigail Assor. Primo-romancière, elle vient de publier son premier roman, Aussi riche que le roi, aux éditions Gallimard. Elle a 3 carnets, un rapport très intérieur à l’écriture, et une passion pour Alessandro Baricco. Entretien. Quel est ton rapport
Dans les carnets de Bénédicte Soymier-Marion
Cette semaine, la primo-romancière et bloggueuse Bénédicte Soymier-Marion nous fait le plaisir de nous ouvrir ses carnets. Elle tient le blog Au fil des livres depuis 2017, et parle de ses lectures également sur son compte Instagram du même nom, consacré aux livres. En cette rentrée littéraire de janvier 2021,
Collaboration avec les 68 premières fois
Atelier d’Albion a réalisé le carnet des 68 premières fois, l’association et club de lecture qui réunit des dizaines de lecteurs à travers toute la France pour lire les premiers romans de chaque nouvelle rentrée littéraire. Le carnet était en vente en exclusivité le week-end de leur journée annuelle à
Collaboration avec la Maison de Colette
Collaboration avec la Maison de Colette : Nous vous présentons aujourd’hui nos cinq petits carnets à l’effigie de Colette (format 10×15 cm, reliure à cheval), ainsi que nos cinq marque-pages, réalisés et en vente en exclusivité dans la boutique de la Maison de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Toute la collection est