You are currently viewing Assumer l’envie d’écrire

« Si tu étais Proust, ça se saurait. » Edouard Baer a entendu cette phrase quand il était adolescent et qu’il exprimait un désir d’écriture. Quant à Martin Winckler, lorsqu’il a évoqué ce même souhait, on lui a répondu : « Oui, mais tu ne vas pas être Proust. » Deux comparaisons avec un écrivain fascinant et inégalable. Deux comparaisons fatales pour l’ego d’un apprenti auteur qui exprime son souhait de tenter l’aventure de l’écriture. Pour Martin Winckler, l’impact ne fut pas énorme, puisqu’il a persisté et réussi. Pour Edouard Baer, en revanche, même s’il est devenu un acteur de théâtre et de cinéma connu et aimé, il n’a osé l’écriture d’un livre qu’en 2021, à l’âge de 54 ans (et encore, le livre n’est une reprise de sa pièce de théâtre Les Élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce). 

Assumer la volonté d’être écrivain

L’apprenti auteur, en plus de sa propre peur, devra aussi affronter celle des autres. Lorsque l’apprenti auteur commence à évoquer le fait qu’il veut se lancer dans un atelier d’écriture, ou pire, dans une formation de création littéraire à l’université, l’entourage est rarement enclin à encourager ce genre d’études. S’il s’agit d’un atelier d’écriture suivi en dehors des heures de cours ou de travail, personne n’y trouve souvent à redire. En revanche, si nous sommes dans le cas précis d’un étudiant qui souhaite s’inscrire dans une formation de création littéraire après le Bac ou en reconversion à l’université, la famille, souvent mal à l’aise avec les métiers passion et les métiers de création artistique, ne sera pas toujours en accord avec cette idée.

Convaincre

Pour la majorité des gens, l’écriture est synonyme de précarité. Ce qui n’est pas totalement faux, puisqu’une majorité d’écrivains aujourd’hui ne vit pas de sa plume et doit exercer un deuxième métier pour vivre décemment. Le jeune auteur devra donc réussir à convaincre sa famille de ses ambitions et de ses réelles envies face à ces filières « qui ne mènent à rien ». En réalité, elles forment à plusieurs métiers en rapport avec l’écriture, comme le milieu de l’édition, de la librairie, du journalisme ou encore le milieu artistique. 

Myriam Thibault, créatrice d’Atelier d’Albion, anime des ateliers d’écriture en ligne et en solo. Découvrez nos ateliers :