You are currently viewing Lady Susan de Jane Austen

Lady Susan de Jane Austen

Lady Susan de Jane Austen est une correspondance fictive (Folio). Lady Susan est une veuve séductrice qui veut absolument caser sa fille (avec un homme riche de préférence). Nous naviguons entre différents personnages, tous plus névrosés les uns que les autres. Jaloux, hautains, méprisants, snobs, rarement bienveillants (mais enfin, ça arrive). 

Les lettres voguent de lieu en lieu, de femmes en prétendants, mais aussi au sein de la famille, pour pérorer sur cette Lady Susan un peu opportuniste et parasite. Tandis que certains cherchent à protéger sa fille qu’elle souhaite marier, d’autres ne s’embarrassent pas pour parler dans son dos. On les imagine chacun à leur bureau ou dans leur lit en train de jubiler face à leur papier à lettres. Voici un court extrait de Lady Susan à Mme Johnson, qui se jouent toutes les deux d’un certain M. Johnson :

“J’ai reçu votre billet, ma chère Alicia, juste avant mon départ de Londres et me réjouis de votre assurance que M. Johnson n’a rien soupçonné de votre rendez-vous de la veille au soir. Il ne fait aucun doute qu’il vaut mieux l’abuser entièrement. Puisqu’il s’entête, il faut qu’il soit dupe.”

Lady Susan de Jane Austen est un roman épistolaire d’une étonnante modernité. Il se lit d’une traite avec un plaisir non dissimulé et dépoussière le genre. Et si vous aussi ce livre vous donne l’envie de recommencer à écrire des correspondances, Atelier d’Albion vous propose quelques cartes postales pop art et colorées pour envoyer à vos amis ou votre famille…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.