You are currently viewing Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig

Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig

La Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig est un court texte qui date de 1922. Un homme, écrivain, reçoit un jour la lettre d’une femme, d’environ vingt-quatre pages manuscrites. Une femme qu’il croit être une inconnue, alors qu’elle a jalonné sa vie. Elle l’a aimé en secret pendant des années, l’a observé de loin, l’a perdu, puis retrouvé. Puis décide de se dévoiler dans une lettre. Cette histoire d’amour est belle, émouvante. Et elle nous plonge dans une passion rare, dans l’Autriche des années 20, de Vienne à Innsbruck. Comment vivre avec l’absence, le manque, l’amour perdu…

“Je faillis buter contre Johann, ton domestique. Effrayé, il fit en hâte un bond sur le côté et ouvrit brusquement la porte pour me laisser passer. Et comme je le regardais, durant cet instant, entends-tu ? durant cette unique seconde, comme, les larmes aux yeux, je regardais cet homme âgé, je vis une lueur soudaine palpiter dans son regard. Dans l’espace d’une seconde, entends-tu ? dans l’espace de cette unique seconde, ton vieux domestique m’a reconnue, lui qui depuis mon enfance ne m’avait pas vue.”

Cette très belle Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig est disponible au Livre de poche, dans une traduction d’Alzir Hella et Olivier Bournac. La Poste a repris du service, mais nous n’avons toujours pas la possibilité de nous rencontrer pour certaines régions. Écrire une lettre à ses proches serait peut-être la meilleure manière de leur dire que l’on est toujours là malgré la distance. Avouez, on en a un peu marre des Zoom et des Skype…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.