Lettre à mon chien de François Nourissier

Lettre à mon chien de François Nourissier

Le lien d’amitié qu’entretiennent les écrivains avec leurs animaux de compagnie (chien ou chat) n’est plus à prouver. Tant d’écrivains ont parlé de leur animaux, mais peu sont ceux qui leur ont écrit une lettre. C’est le cas de François Nourissier, avec son teckel Polka. Plutôt que de nous parler d’elle, il s’adresse directement à elle. 

Lettre à mon chien, que l’on peut trouver chez Folio, est un recueil de textes adressés à Polka. À travers elle, François Nourissier nous parle de lui, de sa femme Geneviève, de la littérature, de l’écriture, du travail de l’écrivain au quotidien. Ce livre est bien plus qu’une simple lettre à Polka, c’est une déclaration d’amour à l’écriture, à la littérature, mais aussi à nos animaux de compagnie qui accompagnent nos vies (et dont on oublierait presque qu’ils ne sont pas humains). 

Un petit extrait :

« Tu me regardes. Si souvent, si longtemps chaque jour qu’il me semble parfois ne vivre plus que sous ton regard. Tes yeux sont ourlés de noir, toujours un peu cernés, surtout après les jeux. Puis tu soupires et, te détournant, fais le rond. Tu ouvres et fermes plusieurs fois la gueule avec ce bruit mouillé », gourmand, chargé d’exprimer la sérénité. Tu es presque, sur la couverture de castor, ton sur ton. Une couverture dix fois mordillée, sucée, lacérée, décousue de sa doublure, et qu’on ne nous voit plus apporter chez le fourreur, sans nous accabler de réprobation. Je vais travailler, immobile, et les heures vont passer. Peut-être le secret de ta tendresse pour moi est-il dans mon immobilité ? Je suis, un stylo à la main, le moins dérangeant des humains. »

Lettre à mon chien de François Nourissier est beau par sa sincérité. Parler des animaux est si difficile. Il y a toujours cette peur de la mièvrerie ou du sentimentalisme. L’auteur y échappe pour faire de Polka un personnage de littérature à part entière, comme il a fait avec lui. Toute son œuvre étant une sorte d’autobiographie. Un livre passionnant.

Pour tous les amoureux des animaux, quelques carnets ci-dessous à l’effigie de nos amis poilus à quatre pattes. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.