Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun

Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun

Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun (éditions Stock) renferme une histoire étonnante. Alors que son mari vient de perdre son petit agenda Hermès, elle décide de lui en offrir un nouveau. Elle en trouve un d’occasion sur Ebay. Lorsque le colis arrive, Brigitte Benkemoun découvre dans l’étui en cuir un petit carnet d’adresses oublié par un ancien propriétaire. Elle l’ouvre, et là, c’est incroyable. Il date de 1951 et on peut y lire les noms et téléphones de Cocteau, Aragon, Eluard, Breton, Chagall, Staël… et tout un tas d’autres artistes aussi prestigieux de l’époque. 

Après avoir enquêté un certain temps, Brigitte Benkemoun arrive à la conclusion que ce petit carnet appartenait à la célèbre Dora Maar, photographe et compagne de Picasso. Au travers de cette enquête, et des noms du carnet d’adresses, l’écrivain nous fait revivre l’époque ainsi que les relations qu’entretenaient Dora Maar avec les gens du carnet. 

C’est un livre qui mêle enquête et artistes du milieu du XXe siècle. On adore ce petit carnet et cette histoire extraordinaire. On rêve tous désormais de trouver notre petit carnet Dora Maar oublié dans un étui Hermès ! Encore une fois, ce livre nous montre à quel point l’écriture et les carnets sont importants d’un point de vue historique, mais aussi sentimental. Je ne voudrais pas trop m’avancer, mais dans quelques dizaines d’années, on aura sans doute toujours moins de plaisir à retrouver un vieux SMS qu’un vieux carnet noirci, plein de trésors. 

Pour noter les numéros et adresses de vos amis, ou vos secrets, il est encore temps d’abandonner l’option Notes de votre téléphone pour le remplacer par un beau carnet. On vous aide et c’est par ici