Quand on commence un roman, on a une idée de l’intrigue, de ce que l’on veut raconter, une idée des lieux et des personnages. Pour aller plus loin et tout connaître de ses personnages, certains écrivains ont pris l’habitude de faire des fiches de personnage.
L’idée est ainsi de tout connaître de lui : son physique, ses goûts, son passé, ses désirs… Dans le roman, il est certain que toutes ces informations n’apparaîtront pas explicitement. Cependant, en connaissant parfaitement son caractère et son histoire, il vous sera plus simple de rendre l’intrigue et la psychologie de votre personnage plus complexes que si vous n’aviez qu’une vague idée de sa personnalité.
Le principe est simple :
Aujourd’hui, nous n’allons pas écrire à proprement parler, mais préparer l’écriture. Je vous propose quelques pistes pour créer votre fiche de personnage. Cette fiche vous servira avant de commencer à écrire, mais aussi au cours de l’écriture, pour vous y rapporter ou y ajouter des éléments. Il ne faut pas voir cette fiche comme une contrainte formelle à suivre à la lettre, mais plutôt comme une aide, un mémo, un guide. Peut-être qu’une fois écrite, vous n’y reviendrez plus jamais au cours de l’écriture. Malgré tout, vous saurez qu’elle est là, et elle vous aura permis d’apprendre un peu mieux les tréfonds de votre personnage.
Un exemple de fiche (à compléter comme bon vous semble) :
- Prénom et nom
- Âge
- Lieu où il habite (maison, appartement… & description de ce lieu)
- Métier
- Famille (parents, frères et sœurs)
- Passé / Histoire / Secrets de famille / Enfance et adolescence
- Amis / Ennemis / Amours (passé et présent)
- Physique (taille, forme du corps, visage, mains, cheveux, couleur de peau, lunettes…)
- Caractère (timide, extraverti, drôle, triste, sensible…)
- Style vestimentaire
- Signe distinctif (tatouage, grain de beauté…) / Tics
- Ce qu’il aime / Ce qu’il n’aime pas
- Désirs / Envies / Ambitions
- Qualités / Défauts
- Ses complexes / Ses secrets / Ses espoirs
- Ses passions (sport, littérature, musique, cuisine…)
- Relations avec les autres personnages (pour lesquels vous pouvez aussi réaliser une fiche s’ils ont une place important dans l’intrigue)
Cette fiche est évidemment non exhaustive. Elle vous permet de commencer à noter les éléments essentiels de la personnalité de votre personnage. Si vous voyez d’autres traits à mentionner absolument, n’hésitez pas à ajouter des catégories.
Il est temps de se mettre à écrire. Si vous n’avez pas encore de carnet dédié, vous trouverez ci-dessous des carnets parfaits pour les écrivains en herbe. Et n’oubliez pas de venir régulièrement… À dans une semaine pour un nouvel atelier !
Atelier d’Albion vous propose des ateliers d’écriture en ligne et en solo, à découvrir par ici :