Atelier d’écriture n°14 : J’aime / J’aime pas

Atelier d’écriture n°14 : J’aime / J’aime pas

Pour ce quatorzième atelier d’écriture, nous allons travailler sur un exercice typique. Le J’aime / J’aime pas. Au-delà de l’apparente simplicité de cet exercice, il vous aidera pour votre fiche de personnage (voir notre atelier d’écriture n°13). Cet exercice consiste à lister ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas. Cela peut s’étendre sur des pages et des pages, ou ne faire que quelques lignes. Cet exercice est inépuisable. Vous pouvez le réaliser pour vous. Nous n’allons pas vous le cacher : c’est toujours un plaisir de l’écrire.

Mais vous pouvez aussi le réaliser pour les personnages de vos romans. Cela vous aidera à les connaître un peu mieux. Voici quelques extraits. Le premier est écrit par Roland Barthes, le deuxième est mis en image dans un court-métrage par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet. Si vous êtes un amoureux du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, vous vous apercevrez en visionnant Foutaises, que ce dernier est une sorte de prémice au film avec Audrey Tautou et Mathieu Kassovtiz.

Extraits du J’aime de Roland Barthes (que vous pouvez aussi écouter là, lu par Roland Barthes lui-même) :

J’aime : la salade, la cannelle, le fromage, les piments, la pâte d’amandes, l’odeur du foin coupé, les roses, les pivoines, la lavande, le champagne, des positions légères en politique, Glenn Gould, la bière excessivement glacée, les oreillers plats, le pain grillé, les cigares de Havane, Haendel, les promenades mesurées, les poires, les pêches blanches ou de vigne, les cerises, les couleurs, les montres, les stylos, les plumes à écrire, les entremets, le sel cru, les romans réalistes, le piano, le café, Pollock, Twombly, toute la musique romantique, Sartre, Brecht, Jules Verne, Fourier, Eisenstein, les trains, le médoc, le bouzy, avoir la monnaie, Bouvard et Pécuchet, marcher en sandales le soir sur de petites routes du Sud Ouest, les Marx Brothers, le serrano à sept heures du matin en sortant de Salamanque, etc.

Court-métrage Foutaises de Jean-Pierre Jeunet à découvrir par ici.

Il est temps de se mettre à écrire. Si vous n’avez pas encore de carnet dédié, vous trouverez ci-dessous des carnets parfaits pour écrire vos exercices. Et n’oubliez pas de venir régulièrement… À dans une semaine pour un nouvel atelier !

PS : Si vous voulez publier vos textes en commentaires de l’article pour vous entraidez, n’hésitez pas ! Je viendrai faire un tour de temps en temps aussi pour vous lire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.