You are currently viewing Lettre au père de Franz Kafka

Lettre au père de Franz Kafka

Franz Kafka, Lettre au père, Folio, 2019, 99 pages

On ne connaît de Kafka que La Métamorphose, mais il est intéressant d’aller se plonger dans l’œuvre de l’écrivain et d’y découvrir ses autres livres. Ici, dans la Lettre au père, Kafka s’adresse à son père pour comprendre son histoire, sa famille, les relations qui l’unissent à cet homme qu’il n’a jamais compris. 

En littérature, il existe beaucoup de livres autour de la mère, comme Le livre de ma mère d’Albert Cohen, ou encore La promesse de l’aube de Romain Gary, mais assez peu autour du père. Cette lettre de Kafka nous montre que les rapports y sont tout aussi complexes, où l’amour et la peur se mêlent, où le respect est parfois difficile, où les relations de réciprocité n’existent presque pas. La colère prend parfois le pas. Tous les sentiments se mêlent et créent une relation conflictuelle, qui hante les êtres concernés. 

« Si le monde ne se composait que de toi et de moi, ce que j’inclinais fort à croire, la pureté du monde finissait donc avec toi et, en vertu de ton conseil, la boue commençait avec moi. » 

Kafka se demande, puisqu’il n’enverra jamais cette lettre à son père, qui est innocent ou coupable, qui doit pardonner et se faire pardonner. On termine cette lettre avec émotion, puisqu’elle invite à entrer dans tous les sentiments possibles. Une lettre qui bouscule, et qui donne envie de la relire une deuxième fois pour mieux y revenir et y révéler sans aucun doute d’autres éléments à la deuxième lecture. 

Et si vous écriviez à votre tour à vos proches ? Si la Lettre au père de Franz Kafka vous a donné envie de commencer une correspondance, voici quelques cartes postales de l’Atelier d’Albion :