You are currently viewing Conseil d’écriture d’Haruki Murakami

Conseil d’écriture d’Haruki Murakami

Ce vendredi, le conseil d’écriture d’Haruki Murakami nous emmène du côté de l’effort à accomplir.

“Les écrivains comblés par un talent spontané écriront des romans avec une grande liberté, quoi qu’ils entreprennent — ou qu’ils n’entreprennent pas. Comme l’eau qui jaillit d’une source naturelle, les phrases leur arrivent toutes seules, le texte s’écrit. aucun effort à faire. On rencontre parfois de ces écrivains-là. Malheureusement, je n’entre pas dans cette catégorie. Je n’ai jamais découvert de source dans mon voisinage immédiat, je l’avoue humblement. Je dois graver le roc à l’aide d’un burin, à la main, assidûment, creuser un trou profond avant de découvrir la source de la créativité. Pour écrire un roman, je dois me contraindre à des exercices physiques éprouvants et y passer beaucoup de temps, faire beaucoup d’efforts. Chaque fois que je commence un nouveau texte, il me faut entailler le roc, toujours plus loin. Mais comme j’ai adopté ce style de vie depuis de nombreuses années, je suis devenu très efficace, à la fois techniquement et physiquement, pour forer un rocher très dur et pour y découvrir une nouvelle source. Aussi, dès que je remarque que l’une des sources menace de s’assécher, je me déplace hardiment vers une autre.

Haruki Murakami, Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, 10/18, page 58

Pour écrire à votre tour, en suivant le conseil d’écriture d’Haruki Murakami, voici quelques carnets sur la boutique en ligne :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.