Le Fabuleux Album d’Amélie Poulain

Le Fabuleux Album d’Amélie Poulain

Après Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet a publié Le Fabuleux Album d’Amélie Poulain. Pour tous les amoureux du film, le livre est un véritable prolongement de l’univers. Du faire-part de naissance d’Amélie, en passant par les Polaroïds du nain de jardin et les lettres de la concierge, vous retrouverez tous les petits plaisirs de ce film culte. 

Les lettres de Madeleine
Les lettres de Madeleine

Ce qu’aime particulièrement le Journal d’Albion, c’est l’album de Nino Quincampoix. Au milieu du livre, vous trouverez une quinzaine de pages de sa collection étonnante de photomatons ratés. Des photomatons brûlés, déchirés, froissés, recollés avec du scotch. Nino nous prouve avec sa collection que dans un carnet, on peut tout faire. Le carnet est un objet intime, où tout est possible. La créativité se décuple. On est seul face à sa feuille blanche, et l’imagination fait le reste. Personne n’est là pour nous juger ou nous dire quoi faire. 

L'album photo de Nino
L’album photo de Nino

Vous avez une imagination débordante ? Des idées farfelues à noter ? Des envies de dessiner ? Remplissez des carnets. Noircissez-les. Lancez-vous. Nino Quincampoix collectionne les photomatons ratés. Certains collectionnent les tickets de cinéma et de concert. D’autres font un herbier. Ou ramènent de vacances des dizaines de papiers, stickers ou tickets de métro du coin. Et si vous écriviez votre propre fabuleux album ? Le Fabuleux Album d’Amélie Poulain n’est qu’une inspiration parmi d’autres. À vous de jouer maintenant. Et si vous voulez des idées de carnets, allez visiter les collections de carnets de l’Atelier d’Albion