Carnet des années Pop de Pierre Le-Tan

Carnet des années Pop de Pierre Le-Tan

Pierre Le-Tan nous a quittés à la fin de l’année dernière. Est donc venu le temps de se replonger dans ses livres, et plus particulièrement dans ses carnets. Car oui, il a écrit un Carnet des années Pop en 1997, paru chez Le Promeneur. 

Comme Joann Sfar, dont nous parlions la semaine dernière, Pierre Le-Tan alterne écriture manuscrite et dessins. Il nous plonge dans l’époque révolue des années 70. On se balade dans Paris, entre le Café de Flore, la Coupole, ou encore l’hôtel Drouot. Un Paris élégant et subtil, où des personnalités se croisent. Il faut bien reconnaître qu’on a oublié certains d’entre eux, mais on y rencontre Karl Lagerfeld, Guy Bourdin, Valentino, Hélène Rochas, ou encore Yves Saint Laurent. Les portraits s’enchaînent et on a l’impression de faire partie de cette bande Pop.

C’est un court recueil qui nous rappelle la courbe si élégante de l’écriture de Pierre Le-Tan et l’originalité de son dessin. Ce genre de petit texte que l’on lit d’une traite, comme un bonbon, et qui nous ravit pour la journée. D’ailleurs, on va partir à la recherche d’autres livres de Pierre Le-Tan pour faire perdurer son œuvre. 

  • Carnet des années Pop, Le Promeneur, 1997

A votre tour de vous souvenir de vos folles nuits parisiennes, ou d’écrire à vos amis perdus de vue… 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.