The Books of Albion de Peter Doherty

The Books of Albion de Peter Doherty

The Books of Albion de Peter Doherty, publié en anglais aux éditions Orion, est une anthologie des meilleures pages de carnets du chanteur. De 1999 aux débuts des années 2000, Peter Doherty nous ouvre ses carnets. Scannés ou photographiés, nous avons accès à ses pensées, son processus de création. Il écrit son journal, des poèmes, des chansons. Il colle des photographies de ses amis, de lui, de Kate Moss, des articles de journaux. On trouve ses étiquettes de backstage des concerts, des stickers. Il dessine des yeux, des bouteilles ou des cœurs. Parfois des grilles de guitare au-dessus de quelques paroles. On voit les ratures, l’écriture au stylo rouge ou noir, les pages cornées.

Les dessins de Peter Doherty
Les dessins de Peter Doherty

Ce livre est une mine d’or pour tous les amoureux du poète et rocker maudit, fan de Verlaine. Rien de mieux que les carnets pour entrer dans l’intimité d’un homme.

Les carnets de Peter Dohety
Les carnets de Peter Doherty

On ne va pas vous le cacher plus longtemps (d’ailleurs, vous l’avez sans doute un peu compris), l’Atelier d’Albion aime l’Angleterre. Il s’inspire du Pop Art, adore la folie créatrice de Paul Smith ou Martin Parr. Mais aussi celle de Peter Doherty. The Books of Albion de Peter Doherty, rempli de carnets, ne fut sans doute pas si innocent dans le choix du nom de l’Atelier d’Albion…

Vous pouvez découvrir la Albion Rooms de Peter Doherty. Et pour entrer dans la boutique en ligne de l’Atelier d’Albion : c’est par ici.