Top 10 des livres de l'année 2019

Top 10 des livres de l'année 2019

La liste du dimanche vous propose de découvrir son Top 10 des livres de l’année 2019. Évidemment, tout classement est subjectif. Ce top mêle à la fois des essais, des romans, des bandes dessinées, des pépiements… Tout un tas de choses qui ont fait la vie littéraire de l’année 2019, et qui semblent être des valeurs sûres à glisser sous le sapin mercredi prochain !

  1. Kaiser Karl de Raphaëlle Bacqué (Albin Michel). Pour la passionnante entrée dans les coulisses de la vie du roi de la mode.
  2. À la ligne de Joseph Ponthus (La Table ronde). Pour la poésie qui parle de l’usine et du milieu ouvrier.
  3. Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy (Belfond). Pour la passion et la violence des vies racontées. 
  4. Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun (Stock). Pour l’étonnante histoire de ce petit carnet retrouvé.
  5. Anne-Sarah K. de Mathieu Simonet (Seuil). Pour la concision et la délicatesse d’une histoire d’amitié si particulière. 
  6. Après de Nikki Gemmell (Au diable vauvert). Pour une histoire si violente narrée avec beaucoup de vérité et d’amour, sans jamais une once de pathos.
  7. Une essentielle fragilité de Clément Bénech (Plein jour). Pour cette passionnante histoire des photographies dans les romans.
  8. La Guerre du gras n’aura pas lieu de Louison (Marabulles). Parce que la bande dessinée a aussi sa place dans les meilleurs livres de l’année, et qu’on a tant ri avec celle-ci.
  9. Passe-moi le champagne j’ai un chat dans la gorge de Loïc Prigent (Grasset). Parce que c’est sans doute le livre qui nous a fait le plus rire cette année. 
  10. Databiographie de Charly Delwart (Flammarion). Pour son originalité dans la forme : une vie tout en chiffres et schémas.

Pour écrire vos propres listes, comme celle de ce Top 10 des livres de l’année 2019, l’Atelier d’Albion vous invite à visiter sa boutique en ligne, pour découvrir toute sa gamme de carnets.