Top 10 des films de l'année 2019

Top 10 des films de l'année 2019

La liste du dimanche vous propose de découvrir son Top 10 des films de l’année 2019. Un classement tout à fait subjectif, réalisé sur une soixantaine de films vus au cinéma dans l’année. Ce top réunit des films français, étrangers et même un documentaire…

  1. Le Chant du loup d’Antonin Baudry. Énorme coup de cœur de cette année. Pour tous les amoureux de la mer, Le Chant du loup nous fait entrer dans un sous-marin et les coulisses de la Marine. Voir ce film au cinéma apporte sans doute ce petit plus qui donne cet impression de huis clos total, comme si nous étions dans le sous-marin avec eux. 
  2. Parasite de Bong Joon-Ho. Excellent thriller qui n’a pas volé sa Palme d’Or. Quel film !
  3. Grâce à Dieu de François Ozon. Le sujet est glaçant, et François Ozon réussit à mettre en lumière avec justesse les affaires de pédophilie dans l’Eglise. Pour ceux qui ont vu Spotlight de Tom McCarthy (mêmes affaires d’abus sexuels au sein de l’Eglise sur de jeunes enfants aux Etats-Unis, vues par les journalistes), ici nous avons la vision des victimes. Grand film. 
  4. La Favorite de Yorgos Lanthimos. Bluffant. Tout est incroyable dans ce film : les actrices, les décors, la mise en scène, et les choix de caméra et de prise de vue. A voir absolument. 
  5. La Belle époque de Nicolas Bedos. Pour la délicatesse du sujet, et l’excellente (encore une fois) Doria Tillier.
  6. Les Misérables de Ladj Ly. Excellent film, bien construit, bien mené de bout en bout, avec de très bons acteurs. 
  7. Joker de Todd Philipps. Pour la performance de Joaquin Phoenix. 
  8. Les Éblouis de Sarah Suco, pour l’histoire racontée (embrigadement dans une communauté religieuse). Glaçant. 
  9. McQueen de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui. Excellent documentaire sur le légendaire couturier McQueen. 
  10. Deux moi de Cédric Klapisch. Encore une fois, Klapisch tape juste. La vie à Paris ressemble tant à celle qu’il décrit, qu’on en ressort la boule au ventre, mais avec un léger espoir malgré tout. 

Pour écrire vos propres listes, comme celle de ce Top 10 des films de l’année 2019, l’Atelier d’Albion vous invite à visiter sa boutique en ligne, pour découvrir toute sa gamme de carnets. 

Fermer le menu
×
×

Panier