Notes de Paul Smith

Notes de Paul Smith

Paul Smith est une source d’inspiration incroyable. Styliste britannique, reconnu dans le monde entier pour ses rayures colorées. Le livre Notes de Paul Smith est un assemblage de propos recueillis par Olivier Wicker, aux éditions de La Martinière. Le célèbre styliste évoque sa passion pour les fleurs, pour Londres, pour Paris, pour les collections un peu kitsch. Mais aussi pour le vélo, sa femme Pauline ou encore son ami Martin Parr.

Les carnets et post-it de Paul Smith
Les carnets et post-it de Paul Smith

En plus de tous ces sujets, il nous parle de sa philosophie de vie : « On peut trouver l’inspiration partout. » Il le clame, et en a même fait un autre livre : You can find inspiration in everything, uniquement disponible en anglais, chez Violette Editions. Pour créer, Paul Smith utilise la photographie. Il prend en photos tout ce qui lui plaît, et qui pourrait lui être utile pour une prochaine création. Et, au-delà des carnets, il utilise aussi les Post-It. Il en use et en abuse :

J’en ai toujours un bloc à côté de moi. De nuit comme de jour. J’y écris mes pensées, je note ce qui me plaît, je retranscris une phrase entendue au hasard d’une conversation. Ça peut me prendre au milieu d’une réunion, en avion… […] J’en ai des dizaines de milliers. Chaque fin de semaine, je fais un tri, he range les Post-It dans des dossiers transparents — je précise que personne, absolument personne, n’a le droit d’y toucher.

Si vous voulez découvrir l’univers de ce créateur si inspirant, c’est par ici. L’Atelier d’Albion tient une partie de son inspiration dans la culture britannique, le pop art, l’absurde et le kitsch mis en lumière, entre autres, par Paul Smith.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.