Les listes d'Elisabeth de Lulah Ellender

Les listes d'Elisabeth de Lulah Ellender

Le Journal d’Albion vous proposera chaque mercredi Les Carnets dans les livres. Cette rubrique vous fera découvrir un livre qui parle de carnets. Cette semaine, c’est un récit paru récemment aux Escales : Les Listes d’Elisabeth de Lulah Ellender. 

« Le dos de l’ouvrage est en toile noire, la couverture marbrée bordeaux et noir, à l’intérieur, les pages sont recouvertes de lignes bleues, hormis à l’emplacement des en-têtes, signalés par une double ligne rouge. Elisabeth écrit principalement à l’encre noire, ses caractères sont petits et sans chichis. »

Le carnet d’Elisabeth

Le jour où Helen transmet à sa fille, Lulah Ellender, un petit carnet de listes ayant appartenu à sa grand-mère Elisabeth, sa vie change du jour au lendemain. Elle ne s’attendait pas à entrer dans la vie de cette grand-mère qu’elle n’a pas connue en décortiquant ses carnets. Qui plus est, des carnets remplis de listes !

Elisabeth a vécu aux quatre coins du monde, du fait d’une vie diplomatique avec son mari. On la suit en Chine, en Angleterre, à Madrid, à Beyrouth, mais aussi à Rio et à Paris. Autant de villes et autant de listes qui révèlent les coulisses d’une vie de femme, où il a fallu s’acclimater à chaque nouveau pays, à chaque nouvelle culture. Toutes ces listes variées révèlent des pans de la vie d’Elisabeth : les doutes quant à la maternité, la vie en Angleterre, l’organisation des repas, les cadeaux reçus lors du mariage, la préparation de Noël, les choses qui l’inquiètent, sans oublier les to-do-list (que nous faisons tous aujourd’hui)… 

« Lire le carnet de listes d’Elisabeth est une façon de faire surgir de la poussière et de l’encre une personne que je n’ai jamais connue. »

La liste des cadeaux de mariage d’Elisabeth

Les listes d’Elisabeth de Lullah Ellender (Les Escales) est un livre passionnant et émouvant. Il nous emmène sur les traces d’une femme de lettres, bien à sa manière. Ce récit est une vraie belle surprise de lecture, qui ravira tous les amoureux des listes et des carnets. Ainsi que tous les passionnés de parcours de vie étonnants. 

***

Vous êtes un amateur de listes ? Alors, dans ce cas, l’Atelier d’Albion vous invite à découvrir toute sa gamme de carnets pour continuer à remplir des pages et des pages de listes. Ainsi que ses blocs-notes pour écrire ses to-do-list au quotidien !