Dans la multitude de livres sur l’écriture qui sort désormais chaque année en librairie, nous vous proposons nos meilleures lectures. Ce mois-ci, nous avons lu Sur l’écriture de Charles Bukowski. Recueil de lettres envoyées à des écrivains, amis ou encore éditeurs, ce livre est une belle anthologie des coulisses de l’écriture de Bukoswki.
De 1945 à 1993, Bukowski a écrit des dizaines de lettres. On croise des éditeurs de magazines ou revues à qui il envoie ses textes, ceux à qui il dit avoir raccroché au nez pour des discussions sur la construction de ses textes. L’écrivain a aussi écrit à Henry Miller, Paloma Picasso, ou encore John Fante. Au-delà des rencontres, Charles Bukowski se dévoile avec une grande sincérité. Il écrit son amour de la langue, son aversion pour les clichés en littérature ou la notion d’apprentissage de l’écriture dans les creative writing, son rejet du milieu littéraire, ce qu’il gagne (après avoir soustrait le prix des timbres pour les différents envois), la raison pour laquelle ses personnages n’évoluent pas. Je cite : “Ils sont trop à l’ouest. Ils peuvent même pas taper à la machine.”
Il livre beaucoup à ses différents interlocuteurs. L’écriture est franche, sincère, sans détours, à l’image de l’écrivain. Si vous aimez Bukowski, que vous avez envie de découvrir comment il gagnait (mal) sa vie dans ces années-là, et surtout comment il voyait la littérature, lisez ce recueil !
Paru Au Diable Vauvert, en 2017, traduit de l’anglais par Romain Monnery
Pour vos prochaines lectures, retrouvez les marque-pages de notre collection de papeterie par ici :