You are currently viewing Les Carnets de vie et de musique de Dave Grohl

Batteur de Nirvana et des Foo Fighters, Dave Grohl est l’un des plus grands musiciens contemporains. Dans une forme de journal intime, il mêle ses souvenirs de jeunesse, de premières tournées, de débuts dans la musique, avec sa vie de famille plus récente. Au détour d’une page, nous entrons davantage dans son intimité avec des photos de famille, des cartes postales qu’il envoyait à sa mère, ou encore des pages d’écriture. Dave Grohl dévoile sa carrière, ses doutes, ses échecs, mais aussi les surprises qui ont jalonné sa vie. Avec beaucoup de sensibilité, il nous raconte la transmission de son art à l’une de ses filles, mais aussi sa volonté d’être présent pour elles malgré les tournées. 

Carnets de vie et de musique

De ces “Carnets de vie et de musique”, je retiendrai une chose essentielle. Au moment d’évoquer les débuts de sa passion pour la musique, il avoue sans détour ne rien y connaître du tout. Les notes, le solfège, tout ça, c’était du chinois. Il dit : « Je ne pensais pas le son en tant que notes sur du papier ; c’étaient des formes que je voyais dans ma tête quand j’écoutais intensément les multiples couches d’instruments. Comme des cubes de toutes les couleurs empilés les uns sur les autres, la musique était devenue quelque chose que je pouvais “voir”. » Cette manière de fonctionner porte le nom de synesthésie.

La puissance du Lego

Il continue en expliquant que, ne connaissant pas la musique, il s’est mis à prendre des « photographies mentales » pour se perfectionner. Sans faire le lien, 200 pages plus loin, il se souvient de son enfance et de sa passion pour les Lego. Il passait des heures à construire des châteaux, des voitures. Et de conclure : « J’en étais même obsédé dans ma jeunesse, à tel point qu’en musique je visualisais les différentes parties d’un morceau comme des briques de Lego, une forme de synesthésie ludique qui aujourd’hui encore m’aide à mémoriser les arrangements et les compositions. » Morale du jour : ne jamais sous-estimer la puissance des Lego !

Référence : Toute mon histoire – Carnets de vie et de musique de Dave Grohl, Harper Collins Poche

Retrouvez notre sélection estivale de carnets et cartes sur notre papeterie en ligne :