C’est quoi le style en écriture ? Le style d’un écrivain, cette notion immatérielle. « Le lecteur doit être subjugué, séduit, pris par quelqu’un dont c’est le plaisir et la force de capturer à l’aide des mots qui sont ceux de tout le monde, mais que l’écrivain n’emploie pas comme n’importe qui. » Voilà une définition du style, selon Françoise Sagan. Et voici celle de Martin Winckler : « Votre style, c’est de se demander si la phrase que vous écrivez, c’est comme ça que vous souhaitez l’entendre. » Tous deux, à des époques différentes et dans des styles totalement opposés, se rejoignent sur leur définition du style. Le style est unique. Il est lié à la fois aux mots choisis, à leur ordre. Puis à celle des phrases, des paragraphes, des chapitres. Tout l’agencement d’un texte à la virgule près forme le style d’un auteur : des phrases courtes ou longues, verbales ou nominales, l’utilisation d’une ponctuation particulière ou bien de l’absence de ponctuation, le choix d’un certain vocabulaire, le rythme à l’intérieur même de la phrase, sa musicalité. Cela se voit aussi au vocabulaire choisi et à l’univers dans lequel l’auteur est capable d’entraîner son lecteur. Par exemple, quand Milan Kundera parle d’Hemingway, il explique que son style vient de sa « limitation du vocabulaire, la répétition des mêmes mots dans le même paragraphe qui font la mélodie et la beauté de son style ». On pourrait parfois croire que varier son vocabulaire est une chose nécessaire en littérature. Ça peut l’être, évidemment, mais chaque écrivain possède sa propre langue qui le constitue et l’identifie. Quant à la beauté, n’est-elle pas subjective ?
Références :
- Françoise Sagan, Un certain regard, Paris, L’Herne, 2008
- Milan Kundera, L’Art du roman, Paris, Gallimard, 2015
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