Nous vous avons préparé une sélection des livres à glisser sous le sapin et qui ont été nos coups de cœur littéraires de l’année 2020 ! A défaut de sortir, nous avons eu le temps de lire… Voici nos plus belles lectures.
Pour votre tante qui passe ses week-ends dans les musées :
La Collection disparue de Pauline Baer de Perignon
Jules Strauss, le grand-père de Pauline Baer de Perignon, était un grand collectionneur. Au hasard des rencontres, Pauline décide de se lancer dans la quête de la collection d’œuvres d’art disparue de son grand-père. Une enquête étonnante qui nous emmène au Louvre, dans les archives françaises et allemandes. Passionnant.
Retrouvez notre entretien dans les coulisses de l’écriture de Pauline Baer de Perignon par ici.
La Collection disparue est parue aux éditions Stock.
Pour votre nièce qui veut devenir entrepreneure :
La Stratégie de la libellule de Thierry Marx
Thierry Marx est bien plus que l’un des plus grands chefs français. Il est aussi un entrepreneur. En plus de ses nombreux restaurants, il a également créé une école de cuisine. Une vie à 1000 à l’heure qu’il tient sereinement grâce à sa “méthode corps-esprit”. Avec beaucoup de bienveillance, Thierry Marx nous livre dans sa Stratégie de la libellule plein de conseils pour mener à bien ses projets, ses envies, sans se laisser dépasser par les événements, ni se laisser envahir par les émotions. Une bible du bien-vivre pour réussir dans l’entrepreneuriat.
La Stratégie de la libellule est parue aux éditions Pocket.
Pour votre frère qui met n'importe quoi sur les réseaux sociaux :
L'Intrusion de Quentin Lafay
Quentin Lafay, ex-conseiller d’Emmanuel Macron pendant sa campagne de 2017, se fait pirater sa messagerie et est victime de Wikileaks. Tous ses mails se retrouvent sur internet à la portée de tous. Ses échanges avec ses amis, sa famille, sa copine, ses collègues. Une déflagration sociale. Quand on commence à lire le livre, on se dit que si on n’a rien à cacher, ce n’est pas grave. Mais qui n’a jamais critiqué tel ami ? Qui n’a pas de petites choses à cacher ? L’intimité n’existe plus, et les secrets non plus. Ce livre, au-delà d’un témoignage et d’une expérience personnelle, nous fait réfléchir sur notre propre utilisation des réseaux sociaux. Que doit-on dire de nous ? Que ferions-nous si tout le monde avait accès à notre messagerie personnelle ?
L’Intrusion est parue aux éditions Gallimard.
Pour votre cousine toujours offensée et outrée :
Génération offensée de Caroline Fourest
Dans cet essai, Caroline Fourest nous parle de cette nouvelle génération constamment offensée de tout. Les minorités défendent leurs droits, à juste titre. Mais cela entraîne une certaine dérive qui se rapproche de la censure. Des sensivity readers sont chargés, aux Etats-Unis, de relire les romans qui paraissent en librairie, afin de vérifier que rien ne peut offenser personne. Des acteurs renoncent à jouer certains rôles représentants une minorité, justement parce qu’ils n’en font pas partie. Selon les offensés, ils ne peuvent pas savoir les véritables enjeux psychologiques puisqu’ils ne les vivent pas… Bienvenue en absurdie. Un nouveau monde parfaitement décrit par Caroline Fourest.
Génération offensée est parue aux éditions Grasset.
Pour votre mère fan de The Crown :
Elle ne voulait pas être Reine ! de Marc Roche
Passionnés par Lilibeth, The Queen, ou autrement dit la Reine d’Angleterre ? Voici un livre fascinant sur les dessous de la couronne britannique. En plus des coulisses, il nous livre les potins politiques, les faux pas de nos présidents, les règles à respecter à Buckingham. Marc Roche est un spécialiste de la famille royale, et est correspondant à Londres pour la presse française. A l’heure de la saison 4 de The Crown, il est temps de se plonger dans les livres des spécialistes pour démêler le vrai du faux !
Elle ne voulait pas être reine ! est paru aux éditions Albin Michel.
Pour votre sœur décidée à partir en mission humanitaire :
Le premier qui tombera de Salomé Berlemont-Gilles
Salomé Berlemont-Gilles nous livre ici son premier roman. Elle nous parle d’une famille qui quitte Conakry pour rejoindre la France et le rêve d’une vie meilleure. Malheureusement, comme on peut s’en douter, rien ne se passe vraiment comme prévu. Ils passent d’une vie aisée, dans une immense maison avec domestiques, à un petit appartement miteux. Le premier qui tombera est l’histoire d’une désillusion, celle du rêve français.
Vous pouvez retrouver par ici notre interview Dans les carnets de Salomé Berlemont-Gilles.
Le premier qui tombera est paru aux éditions Grasset.
Pour votre grand-mère, passionnée par le Japon :
Lettre d'amour sans le dire d'Amanda Sthers
Alice a 48 ans. Elle est une femme seule, délaissée à la fois par les hommes et sa famille. Un jour, elle entre dans un salon de thé. Après le thé, une jeune femme la fait monter à l’étage, où il y a un salon de massage. Alice fait alors la rencontre d’un masseur japonais qui change sa vie. Elle tombe amoureuse sans jamais lui dire…
Amanda Sthers réussit à retranscrire la culture japonaise qu’on aime tant pour sa délicatesse, son respect, sa douceur, mais aussi son humilité.
Vous pouvez retrouver par ici notre interview Dans les carnets d’Amanda Sthers.
Lettre d’amour sans le dire est paru chez Grasset.
Pour votre père, grand lecteur de bandes dessinées :
L'accident de chasse de David L. Carlson & Landis Blair
L’Accident de chasse est l’histoire d’un père et son fils qui ne se connaissent pas très bien, et qui apprennent à se découvrir. Le fils veut comprendre l’histoire de son père devenu aveugle. Ce dernier lui raconte mille et une histoires. Des mensonges, évidemment.
Au fil de la quête, on voyage en prison, dans les grands classiques de la littérature, dans les secrets de jeunesse. Paradoxalement, alors que le dessin est en noir et blanc, on éprouve avec la douceur du texte une espèce de tendresse qui se dégage du livre.
Véritable coup de cœur pour cette bande dessinée incroyable.
L’Accident de chasse est paru aux éditions Sonatine.
Pour votre meilleure amie :
Le chemin des amoureux de Louison et Béatrice de Joris Mertens
Louison est surtout connu pour ses dessins, sa chronique dans Grazia, ses bandes dessinées, mais elle est aussi depuis cette année auteur d’un roman : Le Chemin des amoureux. C’est beau, tendre, on passe littéralement du rire aux larmes. Et parfois, on rit même en pleurant. Louison a un humour détonnant, qui plaira à coup sûr à votre meilleure amie. Quoi de mieux qu’un roman pour chambouler ses émotions ?
Vous pouvez retrouver par ici notre interview Dans les carnets de Louison.
Le Chemin des amoureux est paru chez Robert Laffont.
Béatrice est une jeune femme seule au milieu de la foule. Elle travaille dans un grand magasin et prend les transports en commun tous les soirs dans une gare bondée. Un soir, pas comme les autres, elle trouve un sac rouge dans la gare. Ce sac renferme un album qui va la faire voyager…
Cette bande dessinée est superbe et réussit la prouesse de nous raconter une très belle histoire sans une seule parole, sans une seule bulle. Une histoire uniquement en images, qu’on adore, qu’on relit et qu’on offrira souvent.
Béatrice est paru chez Rue de Sèvres.