Carnet d’une femme de chambre au Château de Chaumont

Carnet d’une femme de chambre au Château de Chaumont

Le Carnet d’une femme de chambre au Château de Chaumont est un texte écrit par Jean-Paul Pigeat et dessiné par Fabrice Moireau. Les idées de ce texte viennent d’un vrai carnet trouvé dans le château. Les anecdotes sont de l’époque de la vie du château, au moment où y vivait la famille de Broglie.

Léontine était une femme de chambre, au service de la Princesse de Broglie. Elle conte des anecdotes, des détails de sa vie quotidienne. Léontine nous entraîne dans toutes les pièces du château, nous parle des autres gens de maison, du cimetière de chiens (qui existe vraiment au fond du jardin). Elle évoque les animaux du domaine : les chiens, les chevaux. Léontine vit à travers Madame, la Princesse de Broglie, qui voyage, qui reçoit. Tout ce que vit Madame, Léontine le vit aussi en coulisses. 

Aquarelle du Carnet d'une femme de chambre
Aquarelle du Carnet d’une femme de chambre

Racontée avec une belle écriture et en dessin à l’aquarelle, ce conte de la vie de château est un très beau carnet. Avec des dessins élégants et raffinés.

On peut le trouver dans la boutique du Château de Chaumont. Et si vous souhaitez aussi écrire votre propre carnet, comme celui du Carnet d’une femme de chambre au Château de Chaumont, l’Atelier d’Albion vous invite à visiter sa boutique en ligne, et découvrir toute sa gamme de carnets.