Nous parlions la semaine dernière de la routine dans l’écriture et des écrivains comme Stephen King qui disent ne pas sortir de leur manuscrit en cours avant d’avoir écrit leurs deux mille mots quotidiens. Seulement, tout le monde ne fonctionne pas avec une routine quotidienne ou hebdomadaire. Certains auteurs écrivent par phase, comme Jean-Paul Dubois ou Pierre Michon.
Les phases de Pierre Michon
Ce dernier parle d’ailleurs de « crise d’écriture ». Il pense qu’un écrivain qui écrit tous les jours « désacralise sa relation à l’écriture ». Lui fonctionne différemment : il a d’abord des moments de réflexion, puis des moments d’écriture tout au long de l’année. Il n’écrit pas un peu chaque jour, mais quand ça vient : « Ça se règle en un mois ou deux — en matinées de deux mois. » Malgré tout, dans ces deux mois, Pierre Michon s’astreint — peut-être sans le vouloir — à une routine : « Je me mets au travail avant le jour et continue d’un trait jusqu’à ce que je sois épuisé, vers trois heures de l’après-midi. » Pendant ces journées, il peut écrire deux à cinq pages, dix heures par jour. Il écrit d’abord au crayon, avant de corriger. Quand il considère ses pages « parfaites », alors seulement après il les tape. Puis il lit, tout en continuant à noter des idées pour continuer à écrire son roman le lendemain matin. Malgré tout, il dit lui-même que « le véritable métier d’écrivain suppose un suivi de travail [qu’il n’a] pas ».
L’écriture cyclique
Même quand la routine n’est pas quotidienne tout au long de l’année, la période d’écriture demande une forme de répétition, une bulle dans laquelle se plonger chaque jour pour avancer et ne pas stagner. Attendre l’inspiration est sans doute l’une des choses les plus néfastes en écriture. Nombreux sont les écrivains qui refusent cette idée pour remettre le travail au premier plan. Comme tout, l’écriture est un travail qui demande qu’on lui accorde du temps régulièrement. Même de manière cyclique.
Myriam Thibault, créatrice d’Atelier d’Albion, anime des ateliers d’écriture en ligne et en solo, à découvrir par ici :