La semaine passée, nous évoquions l’importance de lire pour écrire. C’est vrai, mais lire est aussi capital pour est pour décrypter le milieu éditorial. Les apprentis auteurs qui se lancent dans l’écriture avec pour objectif d’être publiés dans une maison d’édition doivent connaître les rouages du panorama littéraire français. Chaque maison a ses spécificités.
Avoir une vision claire du milieu éditorial
Quand Georges-Olivier Châteaureynaud, écrivain et éditeur chez Grasset, conseille des lectures à ses apprentis auteurs, il conseille aussi de lire beaucoup pour avoir une vision du milieu éditorial. Il remarque régulièrement des lacunes dans ce domaine. Il confirme que cela n’empêche pas d’avoir du talent, mais que ça peut freiner dans sa recherche d’un potentiel éditeur : « Souvent, les gens qui commencent à écrire n’ont pas […] une vision claire du monde éditorial. Ils ne savent pas qu’un manuscrit qui a une chance d’être lu avec intérêt et éventuellement publié chez Grasset, en aura beaucoup moins chez P.O.L. ou Minuit. » (NDA : entretien avec l’auteur). Il est donc essentiel de lire pour avoir une vision assez pointue des spécificités de chaque maison d’édition.
Cibler les éditeurs
Faites-vous des listes d’éditeurs que vous aimez, dont la littérature se rapproche de votre écriture, dont vous sentez que des affinités se créent entre vos thématiques fétiches et celles de maisons d’édition. Tentez de repérer les éditeurs à l’intérieur d’une même maison d’édition. Cela vous permettra d’aiguiller tout de suite votre manuscrit à la bonne personne (spoiler : les réseaux sociaux sont un excellent endroit pour déceler qui édite quoi chez les éditeurs). Prenez le temps de faire ce travail de veille. Il est aussi important que celui de savoir où placer la virgule de la troisième phrase de votre cinquantième page. Votre attention aux détails fera la différence.
Atelier d’Albion vous propose des ateliers d’écriture en ligne et en solo, à découvrir par ici :