Le recueil Une vie à écrire rassemble 20 textes d’auteurs qui évoquent leur rapport à l’écriture. Le panel est hétéroclite, puisque le collectif regroupe des auteurs comme Douglas Kennedy ou Laura El Makki, les réalisateurs Emmanuel Mouret et Lisa Azuelos, le chanteur et écrivain Gaël Faye, ou encore Aline Le Guluche, qui s’est fait connaître grâce à son livre évoquant son apprentissage de la lecture à l’âge de 50 ans. Tous les textes ne sont pas égaux, mais tous évoquent une forte passion pour l’écriture, la langue française, les jeux avec les mots. De tous, j’en retiendrai deux qui m’ont particulièrement marqués.
Les débuts de l’écriture avec Douglas Kennedy
Le premier est celui de Douglas Kennedy, qui évoque ses débuts dans l’écriture. En 1977, il vivait à Dublin et n’avait pas beaucoup d’argent pour vivre. Il dirigeait une troupe de théâtre, mais s’appliquait à écrire tous les soirs en rentrant chez lui : « L’écriture est un art, mais c’est aussi un métier. Ces premières années à Dublin, je m’obligeais à écrire tous les soirs, du dimanche au jeudi, en rentrant du théâtre. Je m’y attelais de 23 heures à 2 heures du matin… » Ces horaires lui ont valu quelques déconvenues amoureuses, dont il parle aujourd’hui avec humour. Ce témoignage révèle une chose : il ne faut jamais abandonner, et surtout y croire.
La Mécanique du récit d’Emmanuel Mouret
Le deuxième texte qui m’a enchantée est celui du réalisateur Emmanuel Mouret. Particulièrement fan de son cinéma, j’ai adoré entrer dans sa « Mécanique du récit ». Il explique, avec beaucoup de clarté, sa méthode pour écrire un scénario : l’importance du suspense, de la construction dramatique, de l’agencement des événements, et surtout de l’originalité de la fin. Il parle aussi du temps que nécessite la construction mentale d’un film, et nous donne cette citation d’un journaliste à Picasso, qui résume parfaitement sa pensée et sa vision de l’art : « Mais vous avez peint ce tableau en deux heures ! », disait le journaliste. Et Picasso répondait : « Non, il m’a fallu quarante ans. »
Note : Ce livre édité au Cherche Midi est un partenariat avec la marque Pilot, et les associations Le Labo des histoires et #Stopillettrisme. Les droits d’auteur et bénéfices réalisés sont intégralement reversés aux deux associations.
Référence : Une vie à écrire – Comment l’écriture a changé ma vie, recueil collectif, éditions du Cherche Midi.
Idée cadeau pour Noël : Atelier d’Albion vous propose des ateliers d’écriture, animés par Myriam Thibault, la créatrice de la marque