You are currently viewing Petit dico de l’écriture : Bruit

Cette deuxième entrée du Petit dico de l’écriture se concentre sur la mise en mots du bruit.

Transcrire le bruit

Écrire les cinq sens demande de la précision. Le bruit ou les sons devraient résonner à nos oreilles lorsque nous les lisons. Dire qu’il y a du bruit ne suffit pas. Quel est ce bruit ? De la musique, un brouhaha, des voitures qui filent à toute allure au milieu d’une foule qui crie ? Sans entrer dans l’onomatopée (qui est parfois une solution), l’idéal serait un mélange entre votre sens du détail du mot et le rythme du texte.

Si un personnage chuchote, certains auteurs diminueront la police d’écriture. D’autres joueront sur les sons. Ils construiront des phrases où le son [s] prime sur les sons gutturaux, tels que le [k] ou le [g]. D’autres écrivains encore utiliseront les images. Si on n’entend pas la voix d’un personnage, on peut imaginer qu’il est comme enfermé dans une bulle ou dans un scaphandre. De multiples outils sont à disposition pour transcrire le bruit : jouer avec la typographie, la langue ou les images.

La précision du vocabulaire

Et évidemment, n’oublions jamais le dictionnaire des synonymes ou celui des associations d’idées (comme celui de Paul Rouaix). Si quelqu’un parle doucement, il peut chuchoter, murmurer, et même bruire. Si un personnage parle fort, il peut gronder, crier, huer, tonner, abasourdir, ou glapir ! Les verbes ont un sens précis, que vous pouvez adapter à chaque situation. Le bruit n’est pas uniquement une question de sonorité. Il peut aussi être question de musicalité. D’assonance, de dissonance, mais aussi de timbre ou d’harmonie. Une voix peut être claire, légère, éclatante ou plutôt fausse, stridente, voire diabolique. Bref, un bruit n’est pas qu’un bruit. Il doit être exactement ce que vous avez en tête. Et surtout, il doit être ce que votre personnage entend.

Référence : 

Pour retrouver toutes les entrées du Petit dico de l’écriture, c’est par ici, dans le Journal d’Albion, sous l’onglet du même nom. Si vous voulez approfondir vos textes, Myriam Thibault anime des ateliers d’écriture personnalisés et en solo. En voici une sélection :