You are currently viewing Quand l’écrivain somatise l’écriture

Plusieurs auteurs témoignent de problèmes psychosomatiques liés directement à l’écriture d’un livre. 

Palpitation et écriture

L’écrivaine Isabelle Sorente révèle lors d’une conférence des douleurs psychosomatiques qu’elle a subies. Elle venait de réaliser une enquête dans des abattoirs de porcs en France pour son livre 180 jours (JC Lattès). En commençant la rédaction de son livre, elle s’est retrouvée avec une telle masse d’informations, qu’elle ne savait plus par où commencer. Des palpitations et de la tachycardie sont apparues. Elle a donc pris rendez-vous chez un cardiologue qui lui a dit qu’elle n’avait rien. Lorsqu’elle a réussi à reprendre son livre en main, les palpitations ont disparu. Le corps de l’écrivain peut donc l’aider comme le bloquer.

Raymond Roussel, écrivain de l’expérimentation, reconnaît, lui aussi, après l’échec d’un de ses livres, avoir vu apparaître des plaques rouges sur tout son corps. Quant à Lionel Duroy, il témoigne : « Je ne dors pas très bien pendant la durée d’écriture du livre. […] Écrire est quand même une angoisse monumentale. » (NDA : entretien avec l’auteur) Enfin, dans l’émission « 21 cm » qu’Augustin Trapenard lui consacre, Daniel Pennac dévoile avoir été hospitalisé plusieurs fois après la fin de l’écriture d’un livre. 

Impact entre corps et écriture

Toutes ces angoisses et ces répercussions sur le corps témoignent d’une grande anxiété chez les écrivains, et sur l’ampleur que représente l’écriture d’un livre, quand il n’assure pas une stabilité financière ni pérenne. Cela met à jour l’importance de la force psychique dans les métiers créatifs, où rien n’est assuré. Un succès peut être éphémère, tout comme une carrière s’arrêter du jour au lendemain. Les écrivains qui témoignent sont conscients de l’impact que peut avoir leur corps sur l’écriture, et en découle une métaphore filée sportive que nous avons évoqué la semaine passée. Ce que l’on peut retenir de cet attrait pour le sport et le corps est une volonté de rigueur et de précision au sein même de la création.

Myriam Thibault, créatrice d’Atelier d’Albion, anime des ateliers d’écriture en ligne et en solo, à découvrir par ici :