You are currently viewing Quels livres pour écrire ?

Dans mes ateliers d’écriture, on me pose souvent la question des livres à lire pour écrire. Voici donc quelques petits conseils de lecture pour l’été. Tout d’abord, les livres apparentés à des guides d’écriture : Profession romancier, d’Haruki Murakami,  paru chez Belfond en 2019, prolonge la réflexion esquissée dans son Autoportrait d’un auteur en coureur de fond. Il assume l’écriture comme profession. Colum McCann, publié aussi chez Belfond, écrit des Lettres à un jeune auteur, tout comme Mario Vargas Llosa avec ses Lettres à un jeune romancier, parues chez Gallimard. Sous forme de lettres, le sous-texte de transmission est très clair. Ces auteurs s’adressent directement aux apprentis auteurs et se placent comme guides, maîtres, acteurs de la transmission. Bruno Tessarech, quant à lui, va plus loin et écrit un livre intitulé L’Atelier d’écriture, sous-titré « Leçons à un futur écrivain ». Les mots sont importants. La lettre implique une relation intime, tandis que la leçon place l’auteur presque comme un enseignant.

Si l’on se place du côté de la création, Annie Ernaux et Laurence Tardieu ont parlé de leur travail et de leurs réflexions sur leur propre texte, sans se placer dans la posture de guide. Elles transmettent leur réflexion sur l’acte d’écrire, sur des textes en particulier, un peu comme un journal d’écriture. La position diffère. Annie Ernaux écrit son « journal de peine » dans L’Atelier noir, publié aux éditions des Busclats. Laurence Tardieu, pour sa part, écrit L’Écriture et la vie.

Enfin, il existe une autre forme, où les écrivains proposent des textes hybrides, comme Dany Laferrière et son Journal d’un écrivain en pyjama, véritable mine d’or, de conseils d’écriture, de vie, mais aussi de lectures. Ou encore Jean-Philippe Toussaint, avec L’Urgence et la patience, publié chez Minuit, où il parle de l’écriture dans différents petits textes autour de tout ce qui fait son univers (comme les hôtels qu’il construit dans ses livres par exemple), jusqu’à sa rencontre avec Jérôme Lindon, son éditeur chez Minuit. Évidemment, n’oublions pas Stephen King et son livre Écriture, où il donne des conseils précis (parfois, il dit une chose et son contraire un peu plus loin, ce qui prouve la subjectivité de l’art), mais aussi toute une manière de vivre son rapport à l’écriture. Bonnes lectures !

Référence :

Atelier d’Albion propose plusieurs ateliers d’écriture en ligne et en solo :