Écrire avec Clémentine Beauvais, c’est décortiquer en profondeur la littérature jeunesse. Comment écrit-on pour les enfants et adolescents ? Dans les grandes lignes, on utilise les mêmes notions fondamentales que pour la littérature générale. Néanmoins, de nombreux détails essentiels nous montrent à quel point la littérature jeunesse est un genre à part entière, et bien plus technique que ce qu’il n’y paraît. Pour quel âge écrit-on ? Veut-on écrit un one shot, une saga, une série ? Quel style doit-on employer pour les enfants ? Et pour les adolescents ? Des tas de questions auxquelles répond Clémentine Beauvais avec précision.
En plus de ces points précis, elle développe l’importance de la construction de l’intrigue, ainsi que des personnages. De tous les personnages ! Oui, même si vous avez un personnage principal, ce dernier doit avoir des amis, des parents, des antagonistes. Et comme dans toute littérature, Clémentine Beauvais explique avec justesse comment faire pour leur donner du corps, une intensité, une importance au sein du manuscrit : attention aux personnages secondaires qui seraient des doublons, attention aux parents ou aux représentants de l’autorité, n’en faites pas de simples figurants, incarnez-les, idem pour les meilleurs amis du narrateur/personnage principal.
Avec des tas d’exemples glanés dans la littérature jeunesse, Écrire comme une abeille est une mine d’or pour tous les auteurs qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de l’écriture jeunesse sans savoir par quel bout s’y prendre ni par où commencer. En plus, chose rare dans les livres sur l’écriture : Clémentine Beauvais va plus loin que l’écriture. Dans la dernière partie du livre, elle donne moult conseils pour contacter les éditeurs, négocier un contrat, comprendre les ressorts et les enjeux d’une éventuelle publication. Pour avoir exploré ces questions lors de certains de mes ateliers d’écriture, je sais que ce sont des points essentiels, souvent peu connus des apprentis auteurs. Alors, foncez. Lisez cette abeille, même si vous ne voulez pas forcément écrire de la littérature jeunesse.
Référence : Écrire comme une abeille de Clémentine Beauvais, Gallimard Jeunesse.
Vous voulez vous lancer dans l’écriture ? Atelier d’Albion vous propose ses ateliers d’écriture et carnets disponibles sur sa papeterie en ligne :