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Écrire avec David Hockney, c’est écrire en mosaïque. Le célèbre peintre et photographe a répondu, il y a une dizaine d’années, aux questions du critique d’art Martin Gayford. Leur entretien prend la forme du livre « Conversations avec David Hockney », dans lequel on découvre bon nombre de réflexions autour de la composition, du dessin sur iPad, de la peinture, évidemment, mais aussi autour de ces fameux Polaroïds et films en mosaïque. Un jour, Hockney décide de réaliser un film avec neuf caméras. Martin Gayford explique : « Le spectateur découvre simultanément les neuf points de vue différents filmés depuis le véhicule, un peu comme s’il regardait un tableau, composé de neuf toiles se mettant en mouvement. » Et David Hockney de préciser : « Je pense que neuf caméras  peuvent sensiblement modifier les règles de la narration. » Je vous glisse cette citation aujourd’hui, car elle me semble résonner avec l’écriture et la construction d’une histoire. Finalement, qu’est-ce qu’une histoire sinon un choix de point de vue ? David Hockney, grâce à cette expérimentation, offre plusieurs points de vue simultanés, ce qui est impossible en littérature. Nous ne pouvons lire qu’un point de vue à la fois. Et si les différents points de vue s’enchaînent, cela nécessite une grande dextérité pour ne rien répéter, mais plutôt apporter une nouvelle vision à chaque fois. Dans un roman, si vous souhaitez donner la voix à plusieurs personnages, la meilleure manière sera sans doute celle de Margaret Atwood dans « Les Testaments », par exemple : plusieurs personnages s’expriment, racontent l’histoire de leur point de vue, un monde et un univers se forment, l’histoire avance, et pour autant, rien n’est jamais répété. Le point de vue en littérature demande une juste précision. On n’écrit pas avec tel ou tel personnage, au « je » ou au « il », d’un point de vue externe, interne ou omniscient au hasard. Tout doit être pensé en amont. 

Référence : « Conversations avec David Hockney » de Martin Gayford, Seuil,  2021, 247 pages. 

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