Atelier d'Albion

10 livres et 10 carnets à glisser sous le sapin

Cette année, nous ne vous proposons pas un top de nos meilleures lectures de l’année, mais des livres que nous avons aimés, qui nous ont touchés, dans le désordre le plus total, car tous ces livres viennent d’univers variées : la poésie, les classiques, la bande dessinée, le roman, l’imaginaire… Chacune de ces lectures est accompagnée de l’un de nos carnets pour un beau duo écriture/lecture à glisser sous le sapin.

Le déversoir d'Arthur Teboul

Arthur Teboul est poète, mais aussi chanteur du groupe Feu! Chatterton. Ce Déversoir est un recueil de 105 poèmes qu’il écrit au fil de l’eau, par association d’idées. Drôle, touchant, parfois absurde, cette écriture automatique a la beauté et l’élégance de la sincérité.

Nous l’associons aujourd’hui à notre beau carnet Je suis poète. Un duo pour tous les amoureux d’écriture poétique. 

L’Éclipse est le deuxième roman de Sarah Bussy. Un jour, alors qu’elle marche en forêt avec son compagnon et sa fille, Camille décide de disparaitre. Elle fuit, loin. Sans donner aucune explication. Dans ses bagages, il n’y a presque rien. Pourquoi ? Elle même ne semble pas avoir la réponse à cette question, si ce n’est : la nécessité. La langue de Sarah Bussy est d’une poésie folle. L’Éclipse nous plonge dans les émotions et les sensations : une fuite dans le nord, dans le froid, le souvenir d’un métier où le goût et l’odorat prennent toute la place. Un vrai coup de cœur.

Nous vous proposons d’accompagner ce roman de notre petit carnet Chalet à la montagne, qui a des airs de la maison où Camille s’exile. 

Alex Alice est le créateur de la série Le Château des étoiles. Cette série incroyable, aux airs de Jules Verne, nous plonge dans un XIXe siècle à la conquête de l’espace. De cet univers, Alex Alice a créé deux beaux livres qui en retracent les fondations avec des maquettes, des plans, des aquarelles, des réflexions… L’Univers en 1875 et Prototypes sont de superbes cadeaux à offrir aux fans de la série. 

Dans notre dernière collection, nous avons créé un carnet Écrire dans les airs, qui accompagnerait parfaitement ces deux beaux livres. 

Perséphone de Benjamin Carteret est une écriture contemporaine du mythe de Perséphone. Démeter, déesse de l’agriculture et mère de Koré, enseigne son pouvoir à sa fille, qui fait naître de cette transmission le Printemps. Peu à peu, Koré va s’asseoir, prendre de plus en plus de place. Un peu trop pour Zeus… Avec une grande modernité, Benjamin Carteret replace la mythologie dans ce parallèle de notre vision contemporaine de la féminité. 

Nous vous proposons d’accompagner ce roman de notre grand carnet Écrire au soleil. 

Figurante est une belle collaboration entre l’écrivaine Sophie Adriansen & la dessinatrice Mathou. La figurante, c’est la belle-mère, cette femme qui rencontre un homme déjà père d’une précédente union. La figurante devient cette deuxième maman. Sans avoir rien demandé, elle va pouvoir accompagner, transmettre, élever, sans avoir tous les droits. On ne se priera pas de lui rappeler les limites à ne pas dépasser. Et dans tout ça, où placer le couple ? La nouvelle relation ? Les moments en duo ? En amoureux ? Ce journal de bord est celui d’une femme, tiraillée entre ses souhaits de nouvelle amoureuse et ses envies de bien faire dans cette transmission si délicate. Cette histoire est belle et totalement addictive. Foncez !

Un carnet de rêves pour accompagner cette figurante, et surtout tous ses rêves.

Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud est un véritable coup de cœur jeunesse ces derniers mois. Les aventures d’Archibald Renard sont émouvantes, pleines de tendresse, de doux animaux, qui reflètent un beau miroir sur nos propres émotions.

Nous vous proposons d’accompagner cette série jeunesse avec notre petit carnet Ecureuil à Hyde Park. 

Le Grand Quand est le nouveau roman d’Alan Moore, la légende de l’univers des comics et de l’imaginaire. Le Grand Quand est l’histoire d’un monde parallèle dans Londres. En 1949, Dennis, qui travaille dans une librairie d’occasion, se fait refourguer un vieux bouquin. Ce livre existe, mais dans un roman. Comment peut-il se  retrouver chez un bouquiniste, puisqu’a priori, il n’existe pas ? 

Ce livre est dément pour plein de raisons : son imagination sans borne, sa créativité sur le plan de la typographie qui sert l’histoire et l’univers, ses personnages si marqués et originaux. Un livre à déposer sous le sapin des passionnés d’imaginaire et de fantastique.

Notre carnet londonien serait le carnet idéal pour accompagner cette plongée dans un Londres parallèle.

Les Fragments du cœur de Marion Fritsch est une histoire d’amour, qui traverse les saisons, de sa naissance à sa disparition. Comme une fleur, l’amour éclot puis fane. Avec beaucoup d’émotion et en vers libres (comme sur son compte Instagram par lequel elle s’est fait connaître), Marion Fritsch joue avec la forme, la typographie, le quotidien, les sensations, les émotions et donne à cette histoire d’amour un regard universel. 

Nous vous proposons d’accompagner cette belle histoire d’amour poétique avec de carnet Matin poésie. 

Notre-Dame-de-Paris de Victor Hugo ne se présente plus, et ne résume plus. Ce grand classique de la littérature retombe entre nos mains, grâce à la réouverture de cette superbe cathédrale. 

Notre marque-page et notre carnet en l’honneur de Notre-Dame-de-Paris seront ravis d’accompagner ce classique de la littérature française. 

Comment écrire de Pierre Assouline est une mine de conseils d’écriture. À partir d’une recherche gigantesque, Pierre Assouline offre citations et réflexions d’écrivains classiques et contemporains. D’Haruki Murakami à Françoise Sagan, en passant par les conseils de Colette ou Tolstoï, ce livre retrace le processus d’écriture de la phase de recherche au plan, jusqu’à l’écriture des dialogues et du style. Tout est passionnant.

Nous vous proposons d’accompagner ce livre à destination des apprentis écrivains avec notre carnet Écrire avec son chat.  

Retrouvez tout le reste de notre papeterie à glisser sous le sapin sur l’Atelier de Noël :
 
Quitter la version mobile