Atelier d'Albion

Deux conseils pour construire ses personnages

« Ce sont vos personnages, le plus souvent, qui vous donneront le tempo », explique Jean-Philippe Arrou-Vignod.

Bien connaître ses personnages

Bien connaître ses personnages est sans doute l’une des premières bases à poser pour construire un roman cohérent. Le premier conseil est le contournement des incohérences. Un personnage mal construit, que son auteur connaît mal, aura, par exemple, une myopie accrue et une dépendance véritable à ses lunettes page 10 et ira tranquillement à la piscine page 150 (un vrai myope sait très bien que ce n’est possible que s’il met des lentilles et des lunettes hermétiques, ou s’il a des lunettes de plongée à sa vue). Au-delà de ces petits soucis d’incohérences, bien connaître son personnage nécessite aussi d’entrer dans sa psychologie. Et le complexifier permet d’avoir une histoire plus profonde. 

Les sentiments des personnages

Le deuxième conseil s’établit sur le plan des sentiments. Un personnage que son auteur connaît bien est un personnage que son auteur va aimer, qui va le toucher, qu’il va avoir envie de faire vivre le temps d’un roman. Vous aurez alors envie de vous attacher à lui le temps de plusieurs mois, le temps de l’écriture. L’écrivain Lionel Duroy, depuis quelques années, a pris l’habitude de rencontrer des psychanalystes à qui il demande des conseils sur les comportements humains. Grâce à ces entretiens, il peut construire des personnages avec une véritable profondeur. Il explique que les personnages, comme dans la vie, ne doivent pas être manichéens, mais caractérisés par une forme d’ambivalence : « Je trouve normal de penser une chose un jour et le contraire le lendemain, en fonction de ce qu’il s’est passé. » Rien n’est à laisser au hasard lors de la construction de vos personnages.

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