Atelier d'Albion

Dans les coulisses de l’écriture de Véronique Olmi

Le 18 octobre dernier, j’ai eu le plaisir d’animer une rencontre avec Véronique Olmi à la Librairie L’Instant. Nous sommes entrés dans les coulisses de son écriture, de ses techniques de travail, de sa manière de trouver ses sujets et ses personnages. 

Avant la rencontre, j’ai donc plongé pendant plusieurs semaines dans une œuvre singulière, qui traite souvent de destins de femmes, et plus particulièrement de mères. Engagée pour une meilleure visibilité des femmes dans le milieu du théâtre, en partie grâce à la création du festival Paris des femmes, Véronique Olmi tient le même axe dans ses propres livres, où elle met en lumière des femmes de fiction aux parcours de vie atypiques qui questionnent et émeuvent (Bord de mer, Numéro Six, Le premier amour et même dans Le Gosse), mais aussi des femmes qui ont réellement existé comme Bakhita. Ce dernier livre fut un succès phénoménal, dépassant les frontières de la France, et racontant le destin d’une enfant esclave au Soudan devenue sainte. Grâce à ce livre, elle évoque le travail de recherche qu’il a fallu faire, mais aussi la réalisation de l’incarnation du personnage quand les éléments biographiques sont plutôt faibles. Quant à son roman Les évasions particulières, Véronique Olmi se livre davantage, puisqu’elle reconnaît sans détour que la figure du père est la sienne, et que celles des sœurs est un mélange de sa propre vie. 

Une œuvre passionnante à découvrir si ce n’est pas déjà fait ! 🌟

Note : Pour écouter la rencontre, il suffit de vous rendre sur le compte Instagram de la @librairielinstant ! Elle est disponible en replay (réel). 


Atelier d’Albion propose plusieurs ateliers d’écriture sur sa papeterie en ligne (tous animés par Myriam Thibault) :

Quitter la version mobile